La vente en viager : quels sont les avantages ?

vente immobilier

La vente en viager constitue l’un des nombreux moyens d’acheter un bien immobilier sans recourir au crédit bancaire. Il permet à l’acheteur d’acquérir le logement avec un apport initial plus bas que s’il s’agissait d’un achat classique. Si vous désirez vendre votre bien en viager, voici ce que vous gagnez.

Vente en viager : comment ça marche ?

Dans un contrat de vente en viager, le vendeur du bien immobilier appelé crédirentier conclut un contrat à titre onéreux avec l’acheteur appelé débirentier. En signant ce contrat, l’acquéreur s’engage à verser au vendeur une rente viagère à vie et un capital initial appelé bouquet. Le montant de la rente viagère sera défini auprès d’un notaire et sera versé au crédirentier jusqu’à son décès. Le seul aléa est la longévité du vendeur. En tant que crédirentier, voici vos bénéfices.

Une manière d’assurer sa retraite

En vendant votre bien en viager, vous vous assurez un complément de revenus substantiels. Très prisée par les personnes âgées, dont les couples mariés, la rente viagère versée par le débirentier leur sert de pension à leur retraite, car cette somme est plus ou moins importante. 

Un gage de sécurité matérielle

Vendre votre appartement en viager vous offre une sécurité matérielle non négligeable. Vous gardez l’usufruit du logement que vous avez vendu. Autrement dit, vous bénéficiez de l’usage, de la jouissance et de l’utilité du logement, car vous ne le perdez pas aussitôt comme c’est le cas dans une vente classique. Vous aurez donc un toit sous lequel habiter jusqu’à votre mort.

Défiscalisation partielle des arrérages

Au cours d’une vente en viager, la rente viagère bénéficie souvent d’une défiscalisation partielle. En effet, les arrérages ont un caractère alimentaire pour le crédirentier. Certains vendeurs les assimilent aux pensions et aux retraites. Toutefois, dans un contrat de vente en viager, ce sont les dispositifs incitatifs à l’investissement qui ont le pouvoir de procéder à la défiscalisation partielle de la rente viagère.

Laisser un commentaire