Tout savoir sur le Crowdfunding immobilier

financement immobilier

Avez-vous besoin d’argent pour financer un projet immobilier ? Recherchez-vous des moyens sûrs pour mobiliser des aides de financements ? Nous vous proposons une solution qui vous sera très utile. Il s’agit du Crowfunding immobilier, un système de financement participatif pour les projets immobiliers. Pour mieux comprendre le concept et son fonctionnement, lisez cet article.  

De quoi s’agit-il ?

Encore appelé achat immobilier groupé, le Crowfunding signifie littéralement « financement par la foule ». En effet, le Crowfunding repose sur le financement participatif de projet immobilier par un grand nombre de personnes. Autrement dit, des particuliers s’unissent pour financer des constructions immobilières destinées à la vente. 

Toutefois, les fonds mis à contribution par crowfunders pour la réussite desdites opérations peuvent être sous forme de prêt ou d’apports sociaux. Dans le cas d’un prêt, les crowfunders perçoivent chacun des intérêts en fonction du capital prêté après la vente du bien immobilier. Par contre, en cas d’apports sociaux à une entreprise, chaque crowfunder devient actionnaire et perçoit des dividendes par rapport au capital qu’il a investi. 

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, le Crowfunding est un système de financement à la fois participatif et alternatif. Il est dit participatif, car il repose sur la participation des particuliers à titre d’apport ou de prêt. D’un autre côté, il est alternatif, puisqu’il permet au promoteur de ne plus avoir nécessairement recours au crédit bancaire. En effet, grâce aux fonds des particuliers, le promoteur pourra renforcer rapidement ses apports en fonds pour lancer son projet. En utilisant le Crowfunding, vous pouvez donc financer une bonne partie d’un projet de construction immobilière de type lotissement ou promotion. 

Les avantages et inconvénients

Le principal avantage du Crowfunding immobilier, c’est qu’il permet aux crowfunders de booster leur épargne, car ce système est rentable. Vous pouvez gagner jusqu’à 10 % d’intérêts sur vos placements. Toutefois, le Crowfunding n’est pas sans risque. En effet, vous pouvez perdre une partie de votre investissement si les projets de promotion ou de lotissement n’ont pas été rentables. Il peut aussi arriver que vous investissiez plus d’argent dans le projet que le montant prévu au départ.

Laisser un commentaire