Quand et pourquoi lancer une étude de faisabilité pour votre projet immobilier ?

étude faisabilité

Lorsque l’on cherche à mener un projet immobilier, ce ne sont pas les contraintes qui manquent. Les travaux pourront-ils être réalisés dans les délais ? Si oui, le budget alloué au maître d’ouvrage sera-t-il suffisant ? Par ailleurs, le chantier est-il tout simplement réalisable ? Pour de nombreuses raisons, il est donc tout indiqué de lancer une étude de faisabilité en amont de vos travaux. Mais pour qu’elle soit vraiment utile, encore faut-il ne pas l’engager trop tôt… Ni trop tard !

Pourquoi l’étude de faisabilité est-elle si indispensable quand on envisage un projet immobilier ?

Le terme « étude de faisabilité » est très large, tout comme celui de « projet immobilier ». En réalité, il existe autant de types d’étude que de grandes catégories de chantier.

Prenons l’exemple de Construire, un bureau d’étude spécialisé en étude de faisabilité, et qui collabore avec les particuliers comme avec les personnes morales. Ses ingénieurs possèdent les compétences nécessaires pour réaliser différentes opérations :

  • Des études de faisabilité « structure », pour déterminer la faisabilité technique et économique d’un projet de construction, d’extension ou de surélévation ;
  • Des études de faisabilité thermiques, pour renseigner les porteurs de projets d’isolation ;
  • Des études de faisabilité acoustiques, pour déterminer le meilleur système susceptible de supprimer les nuisances sonores dans un bâtiment ;
  • Des études de faisabilité « fluides », à destination des maîtres d’ouvrage qui souhaitent rénover une installation énergétique, de chauffage ou de plomberie.
A lire aussi :  Paris intra-muros : évolution de la superficie au fil du temps

En réalisant ces missions, Construire vous permet d’identifier les principales contraintes techniques qui pèsent sur votre idée. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux :

  • Vous estimez plus précisément le budget et les délais dont vous aurez besoin ;
  • Vous accédez à divers scénarios de conception, et les comparez entre eux ;
  • Vous évitez les blocages coûteux et pénibles qui pourraient survenir plus tard !

Quel est le meilleur moment pour lancer une étude de faisabilité ?

Pourtant, il faut encore savoir reconnaître le bon moment pour requérir le soutien du bureau d’étude. En effet, une étude de faisabilité ne peut pas être menée n’importe quel moment.

  • Si vous réalisez l’étude trop tôt, elle pourrait être fondée sur des hypothèses imprécises, parce que votre projet est encore trop vague. Vous pourriez ne pas disposer de suffisamment de données pour étayer l’action des ingénieurs ;
  • Réalisée trop tard, elle ne vous permettra pas d’éviter les conséquences financières les plus désagréables.

Dans le cas d’une étude structure, on préférera donc contacter le bureau d’étude avant de finaliser l’achat d’un terrain pour y construire sa maison. Dans tous les autres cas, l’étude sera diligentée avant la conception détaillée des opérations, mais après le cadrage général du projet.

projet immobilier

Mise en œuvre de l’étude et bénéfices sous-jacents

En matière de projet immobilier, une étude de faisabilité suit toujours un déroulé clair :

  • L’analyse et la synthèse des données disponibles : l’ingénieur confronte vos hypothèses architecturales avec ses propres hypothèses et avec les données issues du terrain ;
  • L’analyse économique de la situation : il transpose ses conclusions en chiffres, élabore plusieurs scénarios ;
  • La prise en compte de l’impact environnemental : elle pourrait orienter le projet ;
  • L’analyse des risques : ce volet vise à vous avertir des aléas qui pourraient affecter la réalisation ou l’exploitation du projet, à plus ou moins court terme.
A lire aussi :  Paris intra-muros : évolution de la superficie au fil du temps

La tenue de cette enquête débouchera sur la rédaction d’un rapport, très utile pour mieux contrôler la suite des évènements. Son contenu pourrait vous dissuader d’investir dans tel ou tel projet ou, au contraire, vous encourager à mener les travaux auxquels vous pensiez. Ainsi, à la liste des questions à se poser pour son premier achat immobilier doit obligatoirement figurer l’item suivant : quand vais-je lancer une étude de faisabilité pour faire contrôler au mieux la viabilité de mon idée ?

Laisser un commentaire